Originaire du Poitou-Charentes, François-Xavier DENIS passe son enfance et son adolescence à Châtellerault. Il part étudier les humanités à Toulouse où il sera élève en Hypokhâgne et en Khâgne au lycée St-Sernin. Puis il valide une licence de géographie à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès. Ayant soif de vie et d'aventures, il ne poursuit pas ses études et décide de travailler dans différents secteurs. Il sera tour à tour facteur, ouvrier, employé-comptable, musicien, intérimaire et comédien pour enfants. Finalement, il pose ses valises chez ses grands-parents, pour découvrir des nouveaux plaisirs dans la lecture et, consécutivement, dans l'écriture.
En 2013, il est étudiant au sein du master de création littéraire proposé conjointement par l'Université du Havre et l'ESADHaR. Suivront quelques publications en revue et quelques belles rencontres. Deux années passées à écrire, lire, créer, composer des histoires et des poèmes, rien que ça !
Depuis quelques années, l'écriture est en jachère. L'écrivain passe son temps à enseigner, apprendre le hongrois, le russe et le slovaque. Il voyage en Europe centrale, fait du jazz et pratique l'Aïkido.
François Xavier est actuellement enseignant de français en Europe centrale.
Oeuvre disponible :