Nous recherchons avant tout les écritures et les pensées libres, qui s'interrogent sur l'art, l'écrit, l'homme, la vie.

Ne dépendre que de soi-même et de celui qui écrit, telle est notre volonté, pour que renaissent des livres libres.

 

Nous concevons le livre de bout en bout, depuis l'écriture jusqu'à l'objet de lecture.

Être présent dans chaque acte de création du livre : laisser advenir l'acte d'écriture de l'auteur et sa mise en forme, réaliser nous-mêmes l'objet-livre de l'impression à la reliure, le faire parvenir au lecteur.

 

 

les éditions Phloème

 

Phloème n'est pas une maison, mais une caravane d'édition. Elle bouge, à la recherche d'écrivains et de lecteurs libres, pour faire son miel de fleurs rares. Elle ne butine pas dans les plantations domestiques mais dans les pensées sauvages. Dans le désert bien pensant de la culture de masse, elle cherche les essences rares. Phloème est une quête de livres de vie, qui portent la sève depuis les racines les plus profondes pour la délivrer aux bourgeons tendus vers la lumière. Autrefois le livre s'appelait Liber : écorce pour vivre, puis écorce écorchée pour écrire. Mais aussi porteuse de liberté et transport d'ivresse. Liber pater : dieu du vin, de la vigne et de la fécondité. La caravane d'édition délivre des livres précieux. Elle appelle à la délivrance, à la libération, à la libation.

 

Livre, ivre, libre.

 

Le livre est une envie d'histoires. Nous cherchons les conteurs de l'origine.

L'ivresse est un besoin de poésie. Nous cherchons les poètes disparus.

La liberté est une nécessité de penser. Nous cherchons les penseurs solitaires.

 

Alors la caravane trouvera ses vrais lecteurs, qui sont partout et nulle part : dans le désert il suffit de semences et d'eau de vie pour que les arbres repoussent et que les passants cueillent les fleurs et récoltent les fruits.

 

Lecteurs libres, vous êtes les cueilleurs précieux et les buveurs ivres de ces essences rares.