2020
Lara Dopff
Yves Ouallet
Enseignant-chercheur en Littérature (Univ. Havre), Yves Ouallet essaie d'écrire et de vivre sa pensée errante. Poète, éditrice, metteur en scène, Lara Dopff se consacre à l'errance dans ses carnets.
Ensemble un vieux philosophe et une jeune poète rencontrent l'Inde pour la première fois. L'un consigne dans son journal de voyage ses réflexions, l'autre retranscrit en poèmes ses sensations. Ce livre à deux voix est à la fois une découverte des Indes et un dialogue entre les pensées et les sens aux prises avec l'Inde contemporaine et millénaire.
Ouvrage à quatre mains, L’Inde et son double résulte d’un projet de voyage et de récit entre Yves Ouallet, enseignant-chercheur en littérature et Lara Dopff, poète, éditrice, metteur en scène.
Loin du guide touristique, L’Inde et son double est un ouvrage où deux regards portés sur ce pays vont se faire échos, s’enrichir, se compléter. Quand l’un va consigner dans son carnet de voyage ses réflexions, l’autre va utiliser la poésie pour retranscrire ses sensations. Au travers de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du déplacement du corps, le lecteur part alors à la découverte de l’Inde, de ses villes, de son architecture mais aussi de sa vie, ses odeurs.
Page après page, passant du texte à la poésie, le lecteur déambule dans les grandes villes. Il voyage dans les trains surpeuplés ou en bus à la découverte de nouveaux lieux, de nouveaux paysages, de petits villages et de splendides temples où les singes sont rois. Il voyage aussi à la rencontre des habitants, dans une sorte d’attachement aux êtres, de transmission. Il se confronte à la dureté de ce pays des extrêmes où le sacré, le luxe, les rêves, l’énergie et l’harmonie cohabitent avec la misère de la rue, l’extrême pauvreté, la maladie, les ordures, le cauchemar.
L’Inde et son double est comme une invitation au dépaysement ponctuée par la poésie et qui, au rythme des jours, rend perceptible les mouvements du soleil, les atmosphères qui s’en dégagent, les couleurs qui se modifient et la chaleur de la journée qui laisse place au froid du marbre et aux variations de la lune.
Vient le moment de l’éveil, celui qui permet d’être entièrement dans le moment présent, de comprendre, de voir et de sentir simplement, sans être submergé par les couleurs, les odeurs, les bruits tout autour. La lecture se fait alors elle aussi plus en douceur, plus concentrée sur les mots, les silences, pour s’achever sur la nécessité d’apprendre à devenir terrien.
Chronique Normandie Livre et Lecture par Marion Cazy sur RCP
- poèmes et récit de voyage -
Jaquette de couverture en papier vergé avec fil de chanvre/lin brodé, dos carré-collé.
hauteur 21 cm, largeur 13,50 cm
224 pages
ISBN 979-10-96199-26-6
18,00 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays3
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire